Présentation du métier de secrétaire médicale : quels débouchés ?
Évoluant dans un milieu professionnel de qualité, elle a pour mission
d’accueillir les patients et de les guider dans leurs démarches. Elle veille au bon fonctionnement du secrétariat et effectue les tâches administratives qui s’y rapportent
Les secrétaires médicales sont aujourd’hui très recherchées dans le secteur de la santé et ont d’excellentes perspectives d’embauche.
Un métier au coeur du parcours de soin
Missions
Un métier au coeur du parcours de soin
En tant que secrétaire médicale, vous occupez une fonction indispensable au bon fonctionnement de la structure médicale. Vous êtes le lien direct entre les patients et les professionnels de santé.
En tant que secrétaire médicale, vous occupez une fonction indispensable au bon fonctionnement de la structure médicale. Vous êtes le lien direct entre les patients et les professionnels de santé.
Ce métier est en effet au cœur du parcours de soin.Vous apportez par ailleurs, un précieux soutien aux soignants en effectuant l’ensemble des tâches de secrétariat.
A l’écoute des demandes des patients, vous savez les accompagner tout au long de leurs démarches en les rassurant si besoin.
Polyvalent, le métier de secrétaire médicale fait appel à de nombreuses compétences :
- réaliser l’accueil physique et téléphonique des patients
- gérer le planning du médecin et la prise de rendez-vous
- suivre les dossiers administratifs et médicaux des patients
- rédiger les courriers, compte-rendus des consultationsa, examens ou opérations
- assurer la comptabilité
- gérer les stocks de fournitures et du matériel médical.
Outre ces compétences axées sur la technique du métier, cette profession exige aussi d’avoir un réel attrait pour l’univers médical. De nature organisé, vous savez faire preuve de rigueur, d’empathie et de discrétion.
Si vous aimez venir en aide aux autres, alors vous avez toutes les chances de vous épanouir pleinement dans votre futur métier et de vous intégrer facilement au sein de l’équipe.
Le secteur Suisse de la santé est à la recherche de personnel qualifié
Dans le secteur de la santé suisse, les besoins en personnel sont en constante augmentation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Les raisons en sont l’évolution démographique, l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que la situation sanitaire actuelle.
Ils impliquent à tous les niveaux – médecins, cliniques, hôpitaux, assurances, maisons de retraite, etc. – l’obligation d’assumer des tâches administratives qui requièrent l’assistance d’un personnel qualifié. La profession de secrétaire médicale résulte de ce besoin qui ne cesse de s’accroître.
Le secrétariat médical offre plus que jamais des perspectives de carrière.
Lieux d’exercice
Au sein d’un cabinet médical, la secrétaire médicale trouve aussi sa place dans l’administration d’un établissement hospitalier, d’un organisme d’assurances sociales ou de toute association à vocation médicale.
Découvrez plus en détail les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous :
- Cabinet de médecin généraliste
- Cabinet de médecin spécialiste
- Clinique
- Maternité
- Hôpital
- Maison de retraite
- Centre de cure
- Laboratoires pharmaceutiques
- Centre de radiologie
- Compagnies d’assurance
- Organismes humanitaires
- etc.
D’une structure à l’autre, les missions qui vous seront confiées seront de nature très différentes, c’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de cette profession.